Dans « Il était une fois dans l’Oued », Abdel Bachir explique au chef comment réaliser une bonne chorba.
Dès le début de l’histoire, Johnny fait part à la mère de son ami Yacine de son goût prononcé pour la chorba, après bien des péripéties il débarque en Algérie et pense qu’il va pouvoir enfin goûter à l’authentique chorba…
Un film français sortie en 2005 réalisé par Djamel Bensalah
Avec comme acteurs principaux : Julien Courbey (Abdel Bachir ou Johnny), David Saracino (Yacine) et Sid Ahmed Agoumi le père de yacine.
Résumé de la scène
Arrivé dans le restaurant bien nommé A la chorba il décide de passer commande de la spécialité de l’établissement.
Un bol lui est servi et Abdel Bachir a le sourire jusqu’au moment où il se penche au dessus pour sentir les vapeurs en émanant. Il se décide à prendre une première cuillérée, mais ce sera celle de trop… Non satisfait de la soupe qui lui est servi, il convoque le serveur (Joué par Elie Semoun) puis part en cuisine. Après s’être renseigner sur qui a osé lui servir pareil bouillon il comprend qu’on lui a servir un mélange d’eau et de poudre industrielle. Il décide donc de donner un cours de chorba ou du moins de commencer à expliquer au chef cuisinier sa propre recette à base de produits frais : De l’eau, du sel, de l’huile (Mais pas trop), laisser mijoter puis ajouter des tomates du jardin, oignons, persils… La scène se termine en pugilat…